TiltShift

Photographie des auteurs

Application

Utilisé en photographie afin de pouvoir maitriser le plan de netteté à la prise de vue. Selon le même principe, la technique est aussi utilisée dans la vidéo. L’effet de diminution de la profondeur de champ inhérente à la technique change de manière légèrement abstraite le type de représentation.

Technique

Le TiltShift est obtenu de manière optique par décentrement de l’objectif par rapport au capteur d’une caméra/appareil photo. Cet effet de lentille dévie alors les rayons lumineux qui ne se croisent plus de la même manière permettant ainsi d’avoir un plan de netteté qui n’est pas parallèle au capteur. Une simulation de cet effet peut être obtenue par moyens numériques en floutant graduellement une image sur ces bords. Ce qui rend cette technique très utilisée actuellement avec l’avènement des smartphones.
observation
Objectif à décentrement pour TiltShift

Intérêt

Le TiltShift accentue l’effet de profondeur d’une image en ajoutant (accentuant) un flou de profondeur de champs sur les objets d’une scène. Ainsi la profondeur (distance entre les objets) est lue en fonction de leur intensité de flou. Comme nous percevons naturellement cet effet de flou uniquement sur des objets proches, la scène nous paraît réduite en une maquette que l’on observerait de près.

Conceptualisation

La perception de l’effet TiltShift fait directement appel à notre habitude de percevoir des photographies. En effet, le TiltShift joue sur la représentation de la profondeur de champ propre aux appareils photo. Bien que nous percevons aussi un certain flou de profondeur de champ, nous ne pouvons le visualiser aussi clairement que sur une photographie, car nous allons automatiquement refaire une mise au point sur le nouveau point de vue.
experimentation
Photographie des auteurs

Architecture

Le TiltShift est principalement un effet esthétique et, de ce fait, son utilisation en architecture paraît limitée, si ce n’est pour accentuer un sentiment de grandeur pour le spectateur ou diriger son regard. Une utilisation d’un objectif de type macro pour la réalisation de photographies de maquettes d’architecture permet d’obtenir cet effet de manière « naturelle » dirigeant alors le regard sur un sujet tout en suggérant son environnement.

Abstraction

Le TiltShift permet une certaine abstraction de l’échelle de l’élément représenté. Une scène réelle semblera provenir d’une maquette et une photo de maquette peut être transposée en scène réelle. De plus, le flou de profondeur de champ permet également une abstraction des détails de l’environnement du sujet, le mettant en valeur tout en ne dérangeant pas sa lecture.
interpretation