Travelling Contrarié

Schéma du fonctionnement du Travelling Contrarié
Application
Technique cinématographique utilisée pour dramatiser une séquence clé par un effet que la vision humaine ne peut percevoir naturellement. Une sorte d’illusion perceptive troublante que l’on peut peut-être ressentir dans une représentation purement mentale qu’est le rêve ou sous l’effet de certaines drogues.
Technique
Effet cinématographique consistant à contrarier les effets simultanés d’un zoom arrière et d’un travelling mécanique avant ou l’inverse, de telle sorte que le sujet principal reste cadré de la même manière. Seul l’arrière-plan change, subissant des déformations de perspective, respectivement un allongement, ou un tassement.
L’avènement et la démocratisation de moyens numériques en fait maintenant une technique extrêmement facile à mettre en œuvre, du moins pour un usage expérimental.
observation
L'histoire du travelling contrarié (DollyZoom) dans le cinéma - http://vimeo.com/84548119
Intérêt
Montre visuellement que la perspective est en corrélation directe avec la position de l’observateur. L’effet obtenu suggère une déformation de l’espace représenté et donne une sensation de vertige… utilisé d’ailleurs la première fois dans le film de Hitchcock : Vertigo.
Conceptualisation
C’est un effet de perspective que nous expérimentons à chaque instant lorsque nous nous déplaçons. Or, comme nous n’avons pas une vision avec un cadrage fixe, nous ne pouvons le percevoir comme tel. De plus, il est fortement probable que notre cerveau corrige cet effet afin de nous éviter un certain malaise lors de nos déplacements.
Notre incapacité à percevoir cet effet démontre que notre vision (et perception) est bien plus complexe que de « simples » règles de perceptives affectées à une représentation.
experimentation
Travelling Contrarié des auteurs — vimeo.com/109146650
Architecture
L’effet spatial engendré est certes impressionnant, mais son utilisation dans une représentation architecturale ne semble par pour autant utile. Outre, peut-être, la volonté d’impressionner un public, ou de dérouler un espace par un effet perspective.
À l’image du cinéma, l’effet du travelling contrarié peut être utilisé en architecture pour dramatiser une narration spatiale... pour peu que l’architecture utilise des moyens cinématographiques pour décrire ses espaces.
Abstraction
Cette technique permet de donner à voir le même espace de manière dynamique en en changeant ses proportions.
interpretation