Concept Art

Dessin des auteurs
Application
Utilisé dans le cinéma, le jeu vidéo, la bande dessinée, le Concept-Art est une des premières étapes permettant de communiquer rapidement une idée, un concept directeur pour la suite d’un projet.
Une cohérence graphique est primordiale, car doit permettre de représenter une suite d’images avec le même langage afin d’en avoir une lecture plus globale (conceptuelle).
Technique
Il s’agit d’ébauches exécutées relativement rapidement, à l’image des croquis d’architecture. Les éléments dessinés sont généralement isolés afin d’en améliorer la lecture tout en communiquant le maximum d’informations concernant le principe générateur.
Le Concept-Art est, en général, repris par un illustrateur 3D qui va utiliser les informations dessinées pour modéliser l’élément de manière cohérente qui pourra par la suite être incorporée dans une scène plus grande.
observation

Concept Art de Benoit Sokal pour le jeu vidéo Syberia — syberia.microids.com
Intérêt
Le Concept-Art permet une communication claire et maitrisée d’éléments et de concepts de manière rapide. L’abstraction, voulue, de certains aspects améliore grandement la qualité de lecture de l’information qui peut alors être complétée par d’autres illustrations.
C’est en quelque sorte des croquis d’intention utilisés dans des domaines créatifs utilisant l’illustration comme moyen de communication.
Conceptualisation
Par l’utilisation successive de symboles, le Concept-Art permet d’évoquer directement une image mentale à l’observant et, par le lien des symboles présents, d’y suggérer un espace symbolique qu’il continuera d’alimenter avec son vécu.
Il est nécessaire dès lors d’avoir un « vocabulaire » de symboles et de références partagé avec l’observant afin qu’il puisse interpréter de manière correcte la représentation fournie. Aussi, un apprentissage de la peinture peut s’avérer fort utile.
experimentation

Concept Art en MattePainting de Raphael Lacoste — raphael-lacoste.com/ILLUSTRATION.html#7
Architecture
Les artistes de Concept-Art utilisent énormément l’architecture pour illustrer et symboliser leur vision. De ce fait, il ne paraît pas invraisemblable d’imaginer que l’architecture s’inspire et utilise cette technique pour représenter ses espaces.
Une étude des Concepts-Arts en cinéma ou jeux vidéo peut s’avérer extrêmement enrichissante pour l’imaginaire, la créativité et la communication en architecture.
Abstraction
Le fort lien qu’il entretient avec le domaine pictural permet au Concept-Art de toucher directement un univers symbolique et esthétique propre à un imaginaire plus ou moins réaliste.
Un niveau d’abstraction doit être maitrisé pour suggérer un réalisme volumique, structurel et matériel tout en n’approfondissant pas certains niveaux de détails.
interpretation