Data Visualisation

Data Visualisation des chemins piétons de la ville de Londres — cities.human.co
Application
Problématique née de la quantité impressionnante d’informations numérisées et de la variété des sources. Il est devenu extrêmement compliqué de pouvoir corréler ses informations de manière conventionnelle. Ce type de visualisation est aujourd’hui présente sous forme de graphiques animés, de cartes numériques et d’infographies 2D.
Technique
Autant pour la recherche que pour l’interprétation des mêmes informations, les datas sont à présent accessibles, mais bien souvent nous ne savons pas quoi en faire ni comment les redonner à voir. L’interprétation pouvant en être faite doit pourtant pouvoir être mise en forme pour une transmission facilitée. Les données brutes trouvent souvent une utilité très éloignée au domaine dans lequel elles ont été produites.
observation

Data Visualisation du réseau GSM de Swisscom en ville de Genève — www.villevivante.ch
Intérêt
Donner à voir de manière claire une multitude d’informations afin de pouvoir les interpréter et les comparer. Ceci même si elles n’ont a priori pas de liens entre elles voire même avec le domaine dans lequel elles ont été produites.
Conceptualisation
Les datas n’ont pas toujours de valeurs en tant que telles. Elles doivent pouvoir être interprétés afin qu’elles puissent être utilisées par des personnes qui en ont le besoin pour ensuite les donner à voir à d’autres personnes qui cherchent à comprendre ce que représentent ces datas.
experimentation

Data Visualisation du réseau GSM de Swisscom en ville de Genève — www.villevivante.ch
Architecture
Dans notre domaine il peut être très intéressant de chercher d’autres utilités à des datas recueillies sans réel besoin spécifique. Par exemple pour l’élaboration de projet nous avons besoin de projeter la course solaire sur le bâtiment ou superposer des données concernant l’impact environnemental (bruit, eaux,, mouvements des fluides...). Intégrer ces données aux images nous intéresse pour communiquer clairement. Sous forme de tableau nous ne pouvons nous adresser qu’à une part restreinte des protagonistes touchés lors de l’élaboration d’un projet.
Abstraction
Les informations numériques peuvent être représentées de manière à les faire ressortir visuellement, l’ajout de couleurs, de symboles ou de tout autre moyen sert à la clarté de leur utilisation.
interpretation