Image de Synthèse

Application
L’avènement du calcul informatique permet la mise en place de modèle numérique de notre perception. Il est alors possible de paramétrer des objets par des points dans un espace vectoriel à 3 dimensions et de les donner à voir selon un modèle perspectif sans avoir à les dessiner.
Technique
Le développement des règles mathématiques de la perspective nous offre un modèle (mathématique) de notre perception visuelle. Ainsi, le passage de la perspective à un modèle numérique informatisé permet d’avoir un outil rapide et essentiel pour la simulation de notre vision spatiale.
Interviennent ensuite différents modèles de simulation physique de la lumière et des matériaux pour donner à voir un espace-perspective contenant des informations de matérialité et de luminosité propre à notre perception visuelle.
observation

Image de synthèse pour la promotion des produits Ikea
Intérêt
Nous citerons Anneli Sjogren, directeur du département photographie d’IKEA à propos de la réalisation en « images de synthèse » des images de leur catalogue : « It’s a clever way to save money, we don’t have to throw away kitchens in the Dumpster after the photo shoot. »
Conceptualisation
L’impression de réalisme que l’image de synthèse est actuellement capable de nous donner par simulation trompe complètement notre perception visuelle. À tel point que la science de représentation numérique et ses recherches sur la méthode de perception visuelle humaine en arrivent à nous faire percevoir une image de synthèse plus clairement qu’une photographie.
experimentation

Image de synthèse de Spike Spigel avec Corrona Renderer — corona-renderer.com/forum/index.php/topic6021.0.htm
Architecture
Dans un processus de conception « ante » de représentation architecturale, l’image de synthèse a un grand intérêt dans sa manière d’obtenir un modèle numérique (visuel) de l’ouvrage projeté. Ainsi une relation de ressemblance importante entre l’ouvrage projeté, l’ouvrage construit futur et l’image peut être représentée, autant dans la volumétrie, la lumière que la matérialité.
Abstraction
Cependant, dû au niveau de réalisme important que l’on obtient par l’utilisation de ces modèles numériques, le projet demande d’être passablement abouti afin que de nombreux choix (visuels) soient définis et puissent ainsi être représentés.
interpretation