Jeux Vidéo

Image du jeu SimCity — EA.com
Application
Le jeu vidéo est essentiellement ludique. Mais derrière les codes générant les règles d’un jeu, se trouve un domaine de recherche très pointu sur certaines simulations ou éléments graphiques. Le développement d’une ville dans SimCity ou la reconstruction du Paris de la Révolution française dans Assasin’s Creed ne sont que des exemples parmi d’autres.
Technique
Le développement de différents algorithmes de simulation permet une interaction sur certains paramètres par un joueur afin de produire divers événements plus ou moins scriptés. Cette simulation d’événements suite à différentes actions n’a en soit pas de conséquences physiques donnant ainsi une liberté à notre manière de réagir.
La complexité croissante des algorithmes amène de plus en plus à des événements d’actions n’ayant pas été pensés à la base du script.
observation

Jeu iPad Monument Valley mêlant illusions géométriques et architecture — www.monumentvalleygame.com
Intérêt
L’intérêt du jeu vidéo se situe dans ses côtés ludiques et graphiques. De manière générale, une histoire est racontée tout au long d’une partie permettant de générer un intérêt au joueur et voire même, selon les jeux, d’y incorporer des événements historiques dans un souci d’enseignement culturel. Cette narration devient interactive par des moments où le joueur est aux commandes d’un avatar donnant alors une profondeur particulière à l’histoire.
Conceptualisation
Le jeu vidéo est souvent comparé à une œuvre cinématographique interactive. De pouvoir interagir avec l’histoire, voire même, dans certains jeux, de la modifier permet au joueur de s’investir dans une action et, en quelque sorte, d’assimiler des expériences diverses. En ressort une méthode d’enseignement ludique simulant un « learning by doing » bien plus riche que tout autre support éducatif.
experimentation

Images des différents jeux Assassin’s Creed d’Ubisoft — assassinscreed.ubi.com/fr-fr/home
Architecture
Le jeu vidéo s’intéresse de plus en plus à l’architecture pour sa création de mondes virtuels. Inversement, l’architecture devrait de même s’intéresser au jeu vidéo et sa méthode d’abstraction de son système de représentation et, pourquoi pas, dans son système narratif de communiquer une histoire.
Le lien étroit que le joueur entretient avec l’espace architecturé d’un jeu vidéo pourrait servir de piste de réflexion pour une meilleure communication de certains concepts architecturaux.
Abstraction
Dans un souci matériel de traitement de l’information (rapidité de traitement d’un ordinateur) et de temps lié à la conception de cette même information, le jeu vidéo doit se concentrer sur les éléments indispensables à la communication d’une ambiance/histoire voulue. Ainsi les composants modélisés sont rigoureusement choisis afin de garantir une bonne communication réduite à l’essentiel.
interpretation