Mapping Vidéo

Mapping vidéo sur le palais de Rumine - Lausanne

Application

Utilisé en premier lieu sur scène lors de concert pour y amener multitude l’éléments graphiques, le Mapping Vidéo investit de plus en plus l’espace public lors de différents événements, notamment lors de festivals sons et lumières. La projection de vidéos sur des bâtiments emblématiques permet un dialogue artistique pouvant être perçu de différents points de vue.

Technique

Tout d’abord, il faut choisir les images ou les vidéos qu’on souhaite projeter. Ensuite, le modèle virtuel de la surface de projection est créé sur l’ordinateur à l’aide de programmes spéciaux. L’étape suivante est définie comme le « masquage », qui consiste à utiliser des « masques » d’opacité pour correspondre aux formes et aux positions des différents éléments du bâtiment ou de l’espace de projection exact. Les coordonnées doivent être définies pour chaque objet placé par rapport au projecteur. Enfin, l’orientation xyz, la position et le type d’objectif définissent la scène virtuelle
observation
www.urbanscreen.com

Intérêt

Technique de création d’animations conçues pour être projetées sur une surface au relief irrégulier, et cherchant généralement à provoquer des illusions d’optique. Les artistes utilisent le Mapping Vidéo comme une forme d’expression d’avant-garde comme s’il s’agissait d’une technologie nouvelle et passionnante qui peut transformer leurs idées dans des projections 3D en connexion avec le public d’une manière nouvelle et passionnante.

Conceptualisation

Modification en temps réel ou non des informations perçues des volumes en jouant avec leur relief. La projection joue sur l’illusion optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle. Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire.
experimentation
Mapping sur visage, en temps réel, Nobumichi Asai — www.nobumichiasai.com/jp/main.html

Architecture

Nous y voyons un grand potentiel pour aider à une large communication. Ce procédé est utilisable pour une présentation à un large public. La peau virtuelle ajoutée permet de mettre en valeur certains aspects en illuminant une partie précise sujette à la présentation. La possibilité de modifier la réalité en donnant l’illusion du changement sans avoir à modifier physiquement les éléments peut très bien servir de maquette à l’échelle 1:1.

Abstraction

Dans le cas de rénovation, l’utilisation du sujet d’étude comme référent-support à la vision de ce qu’il pourrait être dans son futur nous semble très intéressante. Dans le cas de notre vision de l’espace idéel, l’utilisation d’une peau virtuelle permet d’avoir un support complètement différent de ce qui y est projeté. De plus nous pouvons changer de signifiant d’une image à l’autre et ainsi renforcer notre message en faisant abstraction des limites physiques de la pièce.
interpretation