Projection Stéréographique

Photo des auteurs

Application

Difficiles à lire, les images par projection stéréographique sont plutôt utilisées pour leur attrait graphique et abstrait. L’utilisation principale de cette technique est spécifique aux logiciels de rendus d’images de synthèses. Elle est utilisée pour incorporer l’image d’un environnement sphérique autour d’une scène afin d’y ajouter des informations pour les réflexions et la lumière ambiante.

Technique

Il s’agit de photographier notre environnement de manière sphérique (360° x 180°) et d’assembler ensuite ces photographies obtenues sur une sphère numérique. Un algorithme développera par la suite cette sphère visuelle selon une projection choisie (ici la projection stéréographique) de manière à rendre une représentation plane en 2 dimensions. L’image ainsi obtenue est bien évidemment déformée, mais présente l’intérêt de visualiser complètement l’environnement qui entourait l’appareil photo.
observation
Escalier à l’UNIL — Image de Achimar — flic.kr/ps/TEsD1

Intérêt

Étudiée depuis des siècles par la cartographie (il s’agit de dérouler la planète Terre sphérique sur une carte plane), la projection stéréographique investit la photographie depuis l’avènement du numérique permettant sa mise en place de façon moins fastidieuse. Cette technique donne un « nouveau » moyen de représentation de notre environnement visuellement perceptible.

Conceptualisation

Ce n’est pas une alternative à la représentation perspective, c’est une étape supplémentaire. En effet, la représentation obtenue sur cette sphère de l’environnement appartient au domaine de la perspective… l’image perspective n’est pas dessinée sur un plan, mais sur une sphère. L’étape supplémentaire consiste à dérouler cette sphère perspective de manière à la rendre plane et « visible ».
experimentation
Station du M2 à Lausanne — Image de Achimar — flic.kr/s/aHsjz5uaJv

Architecture

La déformation obtenue par cette technique la rend difficile d’emploi, car il faut alors « décrypter » l’image générée afin de la lire correctement. Néanmoins, c’est pour nous une « nouvelle » manière de représenter l’espace qui présente d’énormes avantages pour l’architecture, l’on peut visualiser un espace dans son ensemble en un regard ! Tout comme le plan et la coupe qui sont des représentations propres à l’architecture qu’il a fallu apprendre à utiliser, nous sommes d’avis que c’est de même une représentation qu’il faut apprendre à lire et à utiliser.

Abstraction

Par abstraction d’une représentation perspective, la projection stéréographique laisse apparaître des formes où les parallèles sont courbés et l’angle de vision n’est pas défini. En résulte une lecture difficile, non intuitive, de l’image, mais qui, dès lors que le processus d’abstraction est acquis, donne à voir des informations spatiales et graphiques uniques.
interpretation