TimeLapse

Photo des auteurs

Application

Évolution de la photographie afin de la rendre animée. La liberté dans les intervalles de prises de vue n’étant plus obligatoirement de (env.) 25 images/secondes permet au TimeLapse de capturer plus de détails qu’une vidéo standard. Et ainsi de les mettre en relation selon un timing choisi permettant l’observation de phénomènes divers de manière rapide.

Technique

Il peut s’agir d’une simple accélération temporelle d’une vidéo. Pour des séquences donnant à voir un laps de temps plus grand (3-5 h, voire une journée ou plus), il est généralement choisi de prendre des photographies à intervalle régulier pour les assembler ensuite dans une animation (25images/secondes par exemple). Le choix de la photographie permet d’en garder les avantages, c’est-à-dire la qualité d’image en terme de taille (Mpx), de clarté et de plage dynamique.
observation
Timelapse de Project Yosemite — vimeo.com/album/2665144/video/87701971

Intérêt

Il permet de visualiser le passage du temps selon un cadrage plus ou moins fixe. Donne à voir, avec une durée permettant à notre cerveau de faire des relations directes (2-5 minutes), les changements de l’environnement choisi au cours d’un temps donné. En soi, une accélération temporelle.

Conceptualisation

À la différence du Slow-motion utilisé en vidéo, le TimeLapse permet de visualiser des changements imperceptibles à l’œil humain, car trop éloigné temporellement (le développement d’une fleur par exemple). C’est une manière de mettre en relation des éléments temporellement distants.
experimentation

Architecture

La possibilité de visualiser un certain laps de temps en une durée réduite à quelques secondes/minutes est particulièrement intéressante pour la simulation de la lumière naturelle sur un espace dans un temps donné (1 jour, 1 saison, 1 année). Ceci autant pour une analyse d’un espace construit, que pour la simulation d’un espace projeté.

Abstraction

De plus, dans le cas d’une analyse d’un espace construit, le TimeLapse peut aussi s’avérer utile pour la visualisation d’occupation de l’espace par les usagers. Une accélération temporelle du mouvement permet son abstraction et ainsi la mise en évidence de patterns permettant d’estimer une zone d’influence globale du mouvement.
interpretation