Au Sujet des Médiums

Médium
Ce qui sert de support et de véhicule à un élément de connaissance ; ce qui sert d’intermédiaire, ce qui produit une médiation entre émetteur et récepteur.

www.cnrtl.fr/lexicographie

Une image d’une représentation de l’espace ne signifie rien en terme de communication si elle n’a pas de support. Ou plus précisément de médium. 

Nous abordons le médium comme étant tout autant le support contenant l’information que l’information en elle-même. Nous mettons en évidence deux types de médiums principalement utilisés pour la diffusion d’informations visuelles.

Au Sujet des Médiums - 1

Le médium type « papier »
le support est constitué d’une surface finie à deux dimensions délimitée par ses frontières. L’information y est imprimée de manière à y laisser une trace (une image) perceptible. Cette matérialisation de l’information est alors immuable jusqu’à destruction du support.

Le médium type « écran »
l’information est affichée sur un support permettant le changement d’information sans destruction de ce même support. Selon le taux de rafraîchissement permettant ce changement d’information, la lecture d’une animation devient possible, ouvrant ainsi la porte à d’autres techniques de représentation. L’avènement de l’information numérique et des supports électroniques de visualisation nous apporte de nouveaux moyens de diffusion de l’information et d’interaction.

Au Sujet des Médiums - 2

Si le médium est le support et l’information, le médium peut aussi englober l’espace nécessaire à la diffusion et à la lecture du support contenant l’information. Par espace nécessaire, nous entendons bien évidemment l’établissement de relations nécessaires entre l’observant et le support. Elles garantissent une lecture adéquate de l’information. 

Nous parlerons ainsi de dispositif  médial, terme que nous reprenons d’une définition d’un appareillage de prise de vue. 

Au Sujet des Médiums - 3