Finalités
« L’homme conçoit
en premier lieu l’espace qui l’entoure
et non pas les objets physiques
qui sont supports de signification symbolique. Toutes les dispositions
statiques ou mécaniques,
ainsi que la matérialisation de l’enveloppe spatiale ne sont que des moyens
pour la réalisation d’une idée
vaguement pressentie
ou clairement imaginée
dans la création architecturale »
Dans un premier temps, l’observation que nous avons réalisée concernant les enjeux de la représentation de l’espace nous fit remarquer l’importance du rôle de l’image dans la communication du projet d’architecture.
Nous avons remarqué plus particulièrement l’importance que nous devons donner à l’image réfléchie. En utilisant signifiants et signifiés pour communiquer une représentation d’ordre conceptuelle nous lui donnerons plus de sens.
L’approfondissement de notre recherche par le biais d’une approche phénoménologique de la représentation nous a permis de redéfinir et de clarifier une partie de notre définition théorique de l’architecture.
Les définitions et les notions fondamentales que nous retenons de ce travail sont pour nous à présent essentielles à la formulation d’une approche théorique propre à notre époque.
Il nous semble avoir mieux compris certains enjeux fondamentaux de la science de l’espace qu’est l’architecture, notamment concernant son rapport étroit avec l’esprit humain.
Ce rapport intime d’ordre conceptuel nous a menés à repenser nos pratiques de communication rencontrées habituellement dans notre métier d’architectes.
En incorporant une dimension philosophique questionnant la place de l’Homme dans son environnement, nous songeons à donner plus de profondeur à nos images, car nous comprenons mieux pourquoi nous avons à le faire.
Finalement, énoncer clairement que l’espace est une représentation de l’esprit humain nous questionne sur l’implication symbolique des espaces que nous projetons en tant qu’architectes.
Nous tâcherons d’utiliser avec justesse ces informations pour la réalisation de notre projet de master.