Interprétation
Notre première observation fut une forme de constatation. Celle de la difficulté bien connue liée à la communication d’idées dans la pratique de notre métier d’architecte.
Nous observons cette difficulté dans chaque stade de l’élaboration du projet, avec des degrés parfois très divers de complexité. Elle naît du fait qu’il s’agit de communiquer avec différents types d’interlocuteurs plus ou moins proches des langages que nous utilisons couramment.
De ce constat quelque peu surprenant nous avons commencé à nous demander s’il n’existait pas actuellement des moyens pouvant nous aider à passer plus facilement au travers des différences d’interprétation que nous dressons à notre insu entre l’image mentale que nous nous faisons d’une idée — sa représentation visuelle — et l’interprétation qu’autrui se fait de cette représentation visuelle.
Dès lors, nous serions dotés de moyens nous permettant de jouer avec quelques techniques supplémentaires de présentation de l’image mentale que nous nous faisons de l’espace. Nous pourrions ainsi évoquer de manière plus précise chez nos interlocuteurs une interprétation plus fidèle à la conceptualisation de l’objet projeté.
Il est important de préciser que notre démarche est clairement réalisée avec une part importante de subjectivité. Nous ne cherchons pas à dissimuler ce fait d’autant plus qu’il nous permet de nous éloigner des moyens de représentation que nous avons l’habitude d’utiliser.
Nous avons donc cherché comment donner à voir avec le plus de pertinence et de clarté possible les différents médiums pouvant être utilisés.
Nous proposons un système de fiches sous forme de parties distinctes à la place de les mettre simplement en annexes.
Elles nous permettent de communiquer notre avis concernant des possibilités offertes par les différents médiums étudiés tout en étant facilement accessibles.
Une deuxième constatation nous amène à réfléchir sur la production visuelle en architecture. En effet, il suffit de regarder le travail de l’architecte pour se rendre compte que sa principale production est d’ordre graphique : croquis, schémas, plans, coupes et élévations. Ces différents éléments sont utilisés pour la communication d’un projet, mais également pour le développement même de ce projet.
Ainsi nous souhaitons relever tout l’intérêt qu’a l’architecte à se préoccuper de différentes techniques de représentation, également celles liées aux dernières technologies. Comme nous pouvons le voir avec les périodes de la Renaissance et du Modernisme, pour ne citer que ces deux, la notion d’espace a subi une évolution majeure en lien avec sa représentation, et inversement.
Nous espérons alors avoir relevé, dans cet énoncé, l’importance d’une réflexion sur la représentation spatiale en architecture.