Observation

« Il ne s’agit pas d’avoir raison,
mais d’ouvrir le champ des questions »

Brook P., In : De Timon d’Athènes à la Tempête, ou Le metteur en scène et le cercle, 1991, p.235.

Notre cursus académique nous a enseigné qu’il existe un certain nombre de méthodes de communication visuelle nous permettant de donner à voir un projet. 

Il nous a surtout sensibilisés à l’importance qu’il faut donner à l’emploi de ces méthodes. Du fait qu’elles ne contiennent pas forcément les mêmes aspects d’un même sujet, nous avons appris à les réaliser et les utiliser judicieusement pour chaque phase du projet. 

Nous avons principalement appris comment transmettre une idée conceptuelle au travers des langages communs aux architectes. C’est-à-dire par l’utilisation de références, de schémas, de plans, de coupes et d’élévations.

À la fin de notre cursus académique, nous devrions donc nous sentir confiants dans nos capacités à maîtriser l’art de communiquer avec les autres architectes. 

La narration faite par nos images devrait suffire à la compréhension de nos intentions, cependant notre curiosité dans le domaine nous empêche de nous sentir satisfaits.

Observation - 1
Différents types de communication que l’architecte doit maîtriser

Un peu de pratique professionnelle ne nous contredit pas, pour la bonne raison que l’image est difficilement monosémique. 

À cela s’ajoute le fait qu’il nous incombe la tâche de pouvoir différencier notre travail de représentation on fonction des personnes à qui nous nous adressons. Nous ne nous intéressons évidemment dans ce travail qu’à la représentation visuelle.

Dès lors, nous nous rendons compte que nos interlocuteurs n’ont pas tous les mêmes facultés de lecture de nos représentations d’intentions projectuelles. 

Nous devons à chacun la même clarté afin de les mener à faire une interprétation commune d’un même projet. Nous devons à tout prix faire attention de ne pas donner à voir autre chose que ce à quoi nous pensons. 

Observation - 2

Dans cet esprit, notre travail d’analyse se présente sous la forme d’un recensement de techniques de représentation que nous n’avons peut-être pas l’habitude d’utiliser. 

Ces dernières nous semblent à priori avoir le potentiel d’accompagner les méthodes traditionnellement employées. 

 

En parallèle, nous nous concentrons sur l’observation de quelques notions fondamentales liées à l’espace, sa représentation, les types d’images les évoquant ainsi que les différents médiums susceptibles de les exprimer.

Observation - 3